HYPNOTHERAPIE

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980) psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste. Cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapies modernes : thérapie familiale, thérapie brève, programmation neurolinguistique (PNL), etc.
L'hypnose est un état modifié de conscience, différent de l'état de veille ou de l'état de sommeil. Cet état permet d'accéder à des ressources plus ou moins inconscientes. Chacun d'entre nous expérimente cet état naturel plusieurs fois par jour, soit spontanément (être dans la lune, ou en voiture, "manquer une sortie" ) ou avec l'aide d'un thérapeute.
L'hypnose Ericksonienne est une thérapie douce, agréable et réconfortante. Elle permet de traiter les problématiques inconscientes qui sont nombreuses. La personne garde la maîtrise de son fonctionnement physique et mental.
L'hypnose peut résoudre tout ce qui n'est pas d'ordre physiologique, physique (blessure, handicap). Elle agit sur les problèmes psychologiques liés à notre inconscient. C'est pourquoi l'hypnose est efficace contre tout ce qui est de l'ordre des compulsions et des addictions qui ne sont pas liées au rationnel, tel que le tabac, l’alcool, le grignotage, les peurs, les angoisses, phobies, etc.
Contrairement à l'hypnose de spectacle où l'hypnotiseur tient une position autoritaire, la personne garde le contrôle de l'expérience pendant la séance.

Virginie GARY

L'hypnothérapie, pour quoi ?

L'hypnose Ericksonienne permet d'accéder directement à l'inconscient (80% de notre fonctionnement) qui est considéré comme le réservoir de toutes les ressources et de toutes les connaissances. L'inconscient est lié à toutes les fonctions de notre corps, tous nos apprentissages, toutes nos connaissances, capacités et émotions. Il fait des associations entre nos états internes (non ressentis) et nos états externes (nos comportements). L'hypnose permet de dépasser les limites qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs, de se défaire de nos comportements limitants et de mettre en place des comportements de remplacement aidants.
L'hypnose a démontré son efficacité dans de nombreux domaines parmi lesquels:

  • les addictions : tabac, alcool, jeux,
  • les troubles alimentaires : manger mal, manger trop ou pas assez,
  • les douleurs chroniques : gestion de la douleur, somatisation,
  • les phobies et troubles anxieux : avion, claustrophobie, agoraphobie, états de panique, peurs, angoisses, gestion des émotions,
  • les dysfonctionnements sexuels (impuissance, frigidité, éjaculation précoce),
  • amélioration du sommeil, concentration mentale, mémoire (augmentation, vitesse d'intégration), préparation aux examens, concours (trac, prise de parole en public, timidité, gestion du stress), confiance en soi, estime de soi.
Et cette liste n'est pas exhaustive.

L'hypnose n'est pas indiquée dans les cas suivants : Schizophrénie / Epilepsie / Bipolarité (psychose maniaco-dépressive) / troubles cardiaques sévères.

L'hypnothérapie, pour qui ?

L'hypnose accompagne les adultes qui ont besoin d'être épaulés pour sortir de leurs difficultés. Elle leur permet de les dépasser, de se connecter à leurs véritables besoins, de s'ouvrir à d'autres perspectives et surtout reprendre leur vie en main.
L'hypnose accompagne les enfants pour régler des problèmes d’énurésie (pipi au lit).Elle régule aussi les difficultés d'attention et permet également d'aider certains enfants en difficulté scolaire. L'hypnothérapie est un excellent moyen pour aider les hyperactifs ou aider à sortir d'un repli sur soi.
Hypnose et puberté sont d'excellents alliés, plus encore pendant une adolescence parfois difficile. Elle permet aux adolescents de gagner en confiance et en assurance. Elle est un atout pour une bonne préparation aux examens et concours.
Une séance d'hypnose ne se substitue pas à un avis ou un traitement médical. Virginie Gary, hypnothérapeute, ne prendra jamais position quant au maintien ou à l'arrêt d'un traitement médical. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.

L'hypnothérapie, comment ?

Le déroulement d'une séance d'hypnose s'effectue dans un cadre éthique offrant sécurité et confiance.
Lors de la première séance, le praticien fait une anamnèse afin de mieux cerner la problématique du consultant et de fixer, avec celui-ci, un objectif clair, réaliste et réalisable.
La séance se déroule assis ou allongé. La voix de Virginie GARY vous accompagne pour vous emmener doucement vers un Etat Modifié de Conscience (EMC), sensation agréable appelée aussi « état hypnotique » que vous appréciez comme un rêve éveillé.

Plus d'information?

  • Pour plus d'information et/ou pour prendre rendez-vous, contactez Virginie Gary
  • Pour connaître les tarifs, consultez la page Tarif.

Sophrologie

Technique de relaxation, la sophrologie est basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée ...

+ d'infos ...

Hypnothérapie

L'hypnose est un état modifié de conscience, différent de l'état de veille ou de l'état de sommeil. Cet état permet ...

+ d'infos ...

Interventions

Les interventions s'inscrivent dans une démarche de prise de conscience et de volonté de changement ...

+ d'infos ...

A propos

En 1996, portée par sa sensibilité et son altruisme, Virginie GARY s'engage professionnellement dans le secteur ...

+ d'infos ...